top of page

  Les enseignants de l'Institut Mishkan

David Banon

 

David Banon, professeur émérite à l'université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et professeur invité à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Dernier livre paru : L'attente messianique. Une infinie patience (Le Cerf, 2012) ; Empiètements. L'oubli de la lettre (Hermann, 2015) ; En préparation, L'école de pensée juive de Paris.

Shmuel Trigano

 

Shmuel Trigano, professeur émérite des Université, prix Bernheim pour les sciences de la Fondation du judaïsme français, directeur de la revue Pardès, ancien directeur-fondateur du Collège des études juives de l'AIU, fondateur de l'Université populaire du Judaïsme. Parmi ses 24 ouvrages, Le judaïsme et l'esprit du monde ((Grasset, 2011) ; Politique du peuple juif (François Bourin, 2013); L'Hébreu, une philosophie (Hermann, 2014) ;  Le Nouvel État juif (Berg International, 2015).

Gaëlle Hanna Serero

 

Doctorante au département de Pensée Juive de l'Université de Bar Ilan (domaine de recherche: le Midrach, la lecture biblique, La pensée d'André Neher et l'Ecole de Pensée juive de Paris). Enseignante en études juives (Talmud, philosophie, pensée juive). Spécialisée en pensée Juive moderne et Littérature Française.

Elyakim Simsovic

 

Enseignant, traducteur et informaticien, a participé activement aux efforts de publication de la Fondation Manitou. Auteur de Israël, cinquante ans d’État, éd. Hirlé, Strasbourg, 1998.

bottom of page